Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'
Chronique d'
Publicité
Chronique d'
Archives
Newsletter
13 octobre 2012

Chronique d'un Hack'n'Slash

Pour cette première Chronique, j'ai eu l'envie de partager avec vous un bon petit défouloir, j'ai nommé Torchlight 2 de Runic Game.

Pour l'histoire Runic Game est un studio regroupant d'anciens gars de chez Blizzard North (actuellement Blizzard-Activision)

qui ont bossés notemment sur Diablo 1 et 2, ils ont sortit en 2009 Torchlight premier du nom, le studio n'ayant pas de gros moyens, le jeu a été proposé d'abord sur Steam puis quelques temps après en dvd.

Bien que court et d'un scénario très très basique, le jeu fourmillai de bonne idée mais surtout était très bourrin et accessible aux moddeurs, ce n'était pas du Diablo 2 mais on s'y approchait.

Le jeu ayant bien marché, le 2 était en marche.

Septembre 2012, après quelques retard, sort enfin ce que beaucou espérait être le "Diablo3-Killer"

Torchlight2 2012-10-07 20-08-50-02

 

L'histoire? on ne jouera pas à T2 pour l'histoire (comme on ne l'a pas fait pour T1), il y a un grand méchant, l'alchimiste qui fout le boxon sur son passage, et à qui de le suivre ? à bibi ! c'est l'un des points négatifs du jeu, quand on est comme moi, très attaché au background dans un jeu.

Un bon point, c'est qu'il est "livré" avec un éditeur de mod, pour les petits bidouilleurs en herbe, ce qui permet à la communauté de faire vivre le jeu aussi longtemps que celle-ci sera productive et partageuse comme pour le premier.

On peut jouer en local, en Lan ou Online.

Pour celà, on nous donne le choix entre 4 classes: 

L'embermage: c'est un dps distance magique, classe très puissante en distance mais très faible au corps à corps, ses 3 arbres de compétence donnent dans les 3 éléments basiques: le feu, la glace, l'électricité. On peut soit s'abandonner dans un arbre et faire un Embermage spé feu/glace/électrique ou en faire un hybride, tout est jouable.

- Le feu: offre un éventail de coup divers, du direct, de l'AOE (Area of effect = beaucoup d'ennemi en prennent plein la gueule :) ) et des dégats de brûlure.

- La glace: comme dans beaucoup de jeu, la glace sans faire de gros dégats, ralenti l'ennemi, boost/protège et fait aussi dans l'oac. En général on jouera une spé glace quand on connaît bien le jeu et qu'on aime faire duré les combats.

- L'électricité: Peu de dégats direct, beaucoup d'AOE principalement, très utile sur les gros packs de monstres.

Le Berseker: lui c'est le bourrin, le Loup !Doté une défense "basique" pour une grande force rapide mais faible en magie, sa force réside dans les 2 armes à une main et la rapidité des coups, c'est un gros dps corps à corps, une bête féroce. Son arbre de compétences comporte:

- Hunting: 100% dégâts de l'arme, basé sur la force.

- Tundra: utilise la magie sur l'arme ou l'armure, c'est plus une magie de défense qu'une magie d'attaque.

- Shadow: est un mixte des 2 dernières, réveilles les aptitudes du werewolf qui sommeil en vous.

-L'Engineer: c'est un tank, c'est-à-dire, qu'il encaisse les coups. Il a un Dps lent, mais basé sur le coup critique, dû à sa capacité d'utiliser des armes lourdes à 2 mains (masse ou de grosse clé de mécano). Son arbre de compétences comporte:

Blitz: Du gros aoe d'arme à 2 mains principalement, certaines inutilisable si vous n'avez pas d'armes à 2 mains, du dégat par seconde à l'ennemi, du boost d'arme.

- Construction: des "invocations" , de la régénération  et des talents basé sur l'utilisation des canons.

- Aegis: basé sur la défense, peu de talent sur les attaques mais offre une  grosse survie, dur à en faire une spé 100% fun mais très utile si on joue en hardcore. 

-L'Outlander: c'est le matador des armes à feu, lui son dada c'est les flingues et l'art de s'en servir. Il joue d'une grande dextérité, fait de bon petit coups critique mais rapide mais encore une fois, au corps à corps où il ne sert à rien. Son arbre de compétences comporte:

- Warfare:  compétence utilisant les 2 flingues, on a de l'augmentation de coups critiques, augmentations de skills, empoisonnement.

- Lore: compétences basées sur le lancé d'arme blanche comme de gros shurikens, explosif ou empoisonné 

 - Sigil: compétences invocatrices d'armes, de bouclier, de bonus d'armes.

Voila, tout en sachant que vous avez la possibilité de personnaliser votre personnage en choisissant parmi quelques skins de tête/couleur de peau, cheveux et couleur de cheveux ainsi que le sexe (nan pas la taille ! ).

Mais ce n'est pas fini, l'originalité des Torchlight, c'est la possibilité de choisir un familier, un animal qui fera bien plus que vous suivre partout. Le choix de l'animal n'est pas bien important au début, c'est surtout par préférence du joueur.

Ainsi nous avons le choix entre une panthère noire, un chat, un bouledogue américain, un chien Papillon, un dragonnet, un loup, un furet ou encore un aigle. On peut le mettre en defensif, en agressif ou choisir qu'il n'attaque pas, apprendre des sorts qui peuvent être agressifs, défensifs ou effet buff. Là où Torchlight 2 innove, c'est les poissons, une "nourriture" pour compagnon qui change non seulement son apparence mais aussi ses stats et sa manière d'attaquer.

Ainsi, si vous le transformez en Araignée, il lancera du poison ou immobilisera les monstres avec des toiles, l'effet ne dure que 5 minutes, mais possibilité d'augmenté ce temps, j'ai pu faire tout un acte avec mon compagnon changé en araignée, le couldown avait disparu. Pour les poissons, on trouvera dans des villes ou éparpillé un peu partout, des fontaines de pêche, donc il faudra souvent pêcher, pour cela suffit de cliquer au bon moment. Le compagnon a son propre inventaire et fait office de coffre temporaire et si on en a vraiment pas besoin, ou que l'on manque de potion/parchemin, on a la possibilité de l'envoyer en ville, il partira quelques minutes et reviendra avec l'argent de la vente des objets en inventaire et les potions achetées.

Là où Diablo 3 a déçu les habitués de HnS en supprimant le choix des stat' des personnages, Torchlight 2 nous propose de construire notre personnage comme bon nous semble, à vous le choix de faire un Embermage avec beaucoup de point de force et peu de magie mais dans ce cas bon courage ;). 

Ensuite, on nous propose plusieurs niveaux de difficulté, 2e gros point négatif du jeu, en effet même si nous avons le choix entre: Casual, normal, vétéran ou élite, on peut les combiner avec le mode Hardcore. 

Le problème c'est qu'il faudra jouer directement en Elite si on veut trouver du challenge, le mode casual est fait pour les personnes n'ayant  jamais toucher au genre, mais là encore c'est les prendre pour des gogoles car le jeu est d'une facilité, tu peux aller aux chiottes, tu vivras toujours, ton compagnon fera l'boulot à ta place.

Le mode normal idem, des ennemis avec quelques points de vie en plus.

En gros le mode vétéran fait office de mode normal et le mode Elite celui qui comporte une difficulté un peu rehaussée avec des monstres plus résistant et plus agressif, là ou Diablo propose une véritable difficulté progressive, de plus la mort n'est pas très pénalisante, soit vous ressuscitez en ville, soit vous perdez de l'or ou de l'xp mais rien d'important tant que l'un est l'autre y est abondant dans le jeu (l'xp monte très vite et l'or se trouve partout ). 

Le mode Hardcore lui, combinable avec les autres modes, ajoute UNE seule difficulté au jeu, la mort y est définitive, pas de ressurection possible, ce qui nous rend beaucoup moins témérère.

Le loot n'est pas rare, on loot même de trop, les coffres trop nombreux, heureusement les enchantements et les gemmes permettent d'utiliser des pièces un peu plus longtemps. Il y a aussi les armes et armure évolutives, qui gagne des niveaux quand on tue autant de monstre. Beaucoup aussi de set d'armure offrant des bonus assez conséquent .

Pour terminer voici 2 vidéos, la première est le début du jeu, mode Elite & Hardcore avec un Outlander

et une deuxième avec un Embermage niveau 25+ avec combat contre un sous-boss (désolé pour la qualité de celle-ci, le pc à bcp ramé durant) mais on voit que plus on avance, plus le jeu devient bourrin et qu'il demande une certaine réactivitée.

Voila si le jeu vous tente, il est a 18 euros sur STEAM et est aussi complet qu'un jeu vendu 50 voir plus, pour le moment disponible qu'en anglais mais on nous promets une MaJ en français pour bientôt, 

A bientôt  pour une autre Chronique ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité